Histoire Anka & Présentation du cabinet

Anka ?

Vous avez dit ANKA ?

En langue turque ancienne,

ANKA signifie phénix.

 

Le phénix, ou phœnix (du grec « rouge pourpre »), est un oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes

Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse.

 

 

Allons plus loin :

Extrapolons un peu…

Dans le domaine animalier, le terme « meute » désigne un groupe de canidés, entre 2 et 15 individus, généralement proches parents. Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute : chaque membre a un rôle précis.

En haut de la pyramide, nous avons les alpha . Ce sont les leaders. Ils fonctionnent par deux , un couple de loups dominant, mâle et femelle. Ils sont reconnaissables à leur queue levée quand les autres l’ont basse. Les alpha ont tout pouvoir, notamment lorsqu’il s’agit de se nourrir, ils sont les premiers à se servir. Les autres membres ne peuvent manger qu’après que le couple dominant a fini. Il veille à la cohésion de la meute et maintient l’ordre dans toute la famille. Le couple alpha est également le seul à se reproduire.

En dessous , nous avons les bêta. Ce sont les bras droits du couple dominant appelés à les remplacer en cas de décès ou si le couple alpha perd sa place de leader. Les bêta exécutent les ordres du couple leader et jouent également les gardes du corps pour eux.

Puis viennent les gamma, le gros de la meute, ce sont les dominés. Ils suivent les instructions décidées par le couple alpha mais transmises par les bêta dont ils dépendent. Ils font vivre la meute au quotidien.

Enfin, la meute accueille aussi un oméga, qu’on qualifiera de « victime ». En concentrant sur lui toute l’agressivité de la meute, il permet que celle-ci n’explose pas. Sans oméga, les conflits pour devenir le couple alpha seraient perpétuels. Il s’agit souvent d’un jeune ou d’un vieux loup. A terme, il s’isole de plus en plus de la meute et peut finir par s’exiler, devenant ainsi un loup solitaire.

Malgré les différences de traitement entre ses membres, la meute à un objectif et un intérêt commun : rester uni pour rester fort, ce qui peut s’avérer déterminant dans de nombreuses situations, comme lors d’une confrontation avec une autre meute.

(Source Geoffrey Bourgain)

En fonction des circonstances, l’être humain doit également trouver sa place. Trouver sa place c’est être à l’aise avec ses compétences et capacités (que cela soit dans le domaine privé ou professionnel). En d’autres termes, trouver sa place c’est faire sa place !

 

ANKA COACHING 

Est un cabinet de consultation en Programmation Neuro-Linguistique, Joseph A. Serin est le thérapeute qui assure le suivi de ses patients au sein de son cabinet.